Le M de Paris,

Sorties Culturelles @Paris

RENDEZ-VOUS A MONTE-CARLE

Entre rêve et réalité

Dans une petite salle de théâtre intimiste. J’ai assisté à la rencontre de deux inconnus. 1h00 à me demander si j’étais rentrée dans le rêve de quelqu’un d’autre.

Pour ceux qui ne voudraient pas trop en savoir à l’avance, je dirais que « Rendez-vous à Monte-Carle» est un voyage dans lequel on accompagne deux étrangers à vivre l’histoire la plus magique de leur vie.

Pour les autres : cette pièce, écrite par Eric Sautonie raconte LA rencontre amoureuse dont tout le monde rêve.

Sans titre - copie

En 2017, les rencontres se font désormais par des applications.

En effet, il devient rare que l’on aborde une personne dans la rue sans que celle-ci se sente agressée. Voilà comment débuter cette pièce de théâtre : un homme aborde une femme sur le quai désert d’une gare.

Le décor est très simple et reste similaire durant toute la durée de la pièce. Un banc et un lampadaire. Uniquement trois comédiens apparaissent sur cette scène de théâtre. Tout simple et pourtant… Nous ressentons diverses émotions fortes. On passe du rire à l’angoisse. On se demande si on vit un rêve, si on s’est retrouvé au paradis ou encore si on est entré dans le fantasme de quelqu’un d’autre.

1U8A9065-Edit

Cette pièce est poétique et cela se fait ressentir d’autant plus grâce aux personnages. Virginie jouée par Chloé Delest nous rappelle à tous cette amie que l’on a dans notre entourage. Celle qui se méfie de tout, qui aime être rassurée et avoir une explication pour tout. Et Pierre joué par Rémi Picard est un grand artiste rêveur comme on les aime. Le troisième personnage qui fait que quelques apparitions brèves mais intenses est interprétée par Nathalie Charade ; une dame en noir, un personnage inquiétant et plein d’intensité.

En 1h, on passe 7h00 de la vie de nos deux personnages. La pièce est tellement prenante que j’ai cru qu’elle avait durée 20mn…. Plutôt bon signe !

Donc n’hésitez pas, vous aussi, aller vivre ce voyage dont vous sortirez avec une sensation étrange comme le matin après un rêve trop réel.

C’est au théâtre de la Comédie Saint-Michel tous les jeudis à 21h30 et les samedis à 19h45 jusqu’au 14 décembre.

Réservations : 01 55 42 92 97 

www.comediesaintmichel.fr

EXPOSITION DE PHOTO : CONVERGENCE

Lemost est parti à la découverte d’une exposition très riche, nichée près de  la place Charles de Gaulle.

Avec le froid de l’hivers et la pluie, c’est le lieu dans lequel on a envie de se retrouver. Des photographies hautes en couleurs, de tous pays et de style complètement différents. Les huit artistes représentés sont Marco Battaglini, Liu Bolin, Arno Elias, David LaChapelle, Javier Martin, Grégoire A. Meyer, Dan Tague et Tomaas. Artistes célèbres où alors de jeunes artistes à fort potentiel dont le travail mérite d’être découvert.

Where-the-hell-am by Marco Battaglini (2)

On peut donc voir des dollars américains pliés tel des origamis puis photographiés par l’artiste américain, « Dan Tague ». De cette manière, certaines lettres ressortent pour créer un nouveau message.

On découvrira aussi quelques œuvres de « l’homme invisible » ; Liu Bolin un artiste chinois qui se met en scène en se recouvrant de peinture de la manière d’un trompe l’œil. On se place devant une photographie prise dans un centre commercial, de présentoirs de bouteilles d’eau puis prendre conscience qu’un homme a été placé devant, les yeux fermés et recouvert de peinture.

L’autre point commun de ces artistes c’est leurs messages forts. Celui de Javier Martin qui présente des photographies de femmes dont les yeux et la gorge sont obstrués par des néons colorés. L’artiste propose aux spectateurs de se rendre compte qu’il est lui-même aveuglé par une société d’ultra consommation.

IMG_2399

Toutes ses œuvres sont proposés par « art photo expo », une organisation qui depuis 2006, met en lumière des artistes photographes d’art moderne.

La plupart des œuvres se trouvent sur internet, mais cette collection « convergence » est spécialement agréable à découvrir en vrai. Les supports d’impression font ressortir les œuvres et surtout vous trouverez des explications pour chacune des œuvres afin de découvrir le monde de chacun de ses artistes.

Convergence

L’exposition durera du 5 décembre au 20 janvier 2018. Vous pourrez y accéder du mardi au samedi de 11h30 à 19h.

Exposition du 5 décembre 2017 au 20 janvier 2018

Art District – Le Royal Monceau Raffles Paris

37-41 Avenue Hoche, 75008 Paris

Le Royal Monceau – Raffles Paris

Julie Eugène – Art Concierge : artprogram.paris@raffles.com– T +33(0)1 42 99 98 81 www.leroyalmonceau.com

 

Tiphaine Paquier

0Pas de commentaire

writer

L’auteur n’a pas encore donné d’information sur son profil

Laisser un commentaire

Instagram

Unable to communicate with Instagram.